Quels sont les avantages d’une formation en apprentissage ?

Le principal avantage d’un parcours en apprentissage est de permettre à l’apprenant de bénéficier d’une véritable expérience professionnelle durant sa formation. C’est également une option qui permet de financer ses études grâce à des missions rémunérées en entreprise.

L’alternance et le contrat d’apprentissage

Il est possible de préparer une formation en alternance sous contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, tous deux alliant formation théorique et immersion professionnelle au sein d’une entreprise d’accueil, en partenariat avec un centre de formation d’apprentis (CFA) pour l’apprentissage.

Le contrat d’apprentissage fonctionne comme un vrai contrat de travail fondé sur des engagements réciproques et attribuant à l’alternant un statut de salarié à part entière. Ce dernier évolue sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage qui veille à son intégration, lui confie des missions en rapport avec sa formation et à suit ses résultats et son évolution.

Professionnalisation, rémunération, qualifications, accompagnement… les atouts de l’apprentissage

Ils sont nombreux et diversifiés à commencer par l’acquisition à la fois d’un diplôme et d’une expérience professionnelle rémunérée. Il s’agit donc d’une option qui permet de se confronter au monde du travail en séjournant dans une entreprise pendant une période importante, tout en préparant activement son parcours professionnel.

Le salaire de l’alternant est non imposable et calculé en pourcentage de la valeur du SMIC, même en cas de rattachement au foyer fiscal des parents. Ce qui pourrait bien aider pour le financement de la formation. Par ailleurs, le soutien d’un maître d’apprentissage favorise la bonne intégration de l’alternant dans l’entreprise, et ce, pendant toute la durée de l’alternance.

Enfin, l’apprentissage donne la possibilité de souscrire des contrats successifs en vue de préparer des diplômes ou titres débouchant sur différentes qualifications. La liste est non exhaustive.

Un taux d’insertion assez élevé

Selon les études sur l’insertion des alternants, 90% des titulaires d’un contrat en apprentissage obtiennent un emploi quelques mois après la validation du diplôme. Certains sont même embauchés en CDI dès la fin de leur contrat en apprentissage. Le jeu en vaut la chandelle, non ?