Focus sur les centres de formation d'apprentis – CFA

Vous souhaitez tout savoir sur les centres de formation d’apprentis (CFA) ? La création et le fonctionnement de ces centres ? Le statut et la formation des alternants ?… On vous dit pratiquement tout dans cet article.

Comment est crée un CFA ?

Par définition, le CFA est un centre de formation destiné aux personnes qui souhaitent acquérir des enseignements généraux et techniques en complément d’une formation professionnelle reçue en entreprise. Il en existe plusieurs sur le territoire national et leur création est soumise à un certain nombre de conventions conclues entre les conseils régionaux et des partenaires comme les chambres de commerce, de métiers ou d'agriculture, les entreprises, les associations… Les modalités d'organisation administrative, pédagogique et financière d’un CFA sont fixées par la convention portant création du centre.

Comment se déroule la formation et quels sont les diplômes préparés ?

Le contrat d’apprentissage permet de bénéficier d’un statut salarié en entreprise, évoluant sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage. S’il facilite l’acquisition d’une solide expérience professionnelle, l’apprentissage permet de préparer également tous les diplômes professionnels et technologiques de l’éduction nationale :

  • Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) ;
  • Brevet d'études professionnelles (BEP) ;
  • Bac professionnel ;
  • Brevet de technicien supérieur (BTS) ;
  • Licence professionnelle…

Quant au déroulement de la formation, le volet théorique se fait au sein du CFA, tandis que la pratique est principalement assurée par les entreprises d’accueil, où l’alternant hérite des compétences professionnelles. Toutefois, la durée de la formation en CFA n’est pas la même, suivant le diplôme préparé ; elle peut varier entre 400 à 675 heures minimum/an.

Quels sont les principales ressources de financement d’un CFA ?

Elles sont au nombre de trois :

  • la taxe d'apprentissage perçue ;
  • la participation de l'organisme gestionnaire ;
  • les subventions de l'État ou de la région si la convention de création prévoit un financement.

Pour finir, l'objectif de l'apprentissage est de proposer des formations initiales en accord avec les évolutions du marché professionnel.